La Saint-Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   

Le vendredi  25 juin c'est la fête de la Saint-Jean en Suède fêtant "midsommar" (mi-été, mais chez nous dans le nord, c'est plutôt le début de l'été). Les journées sont les plus longues de toute l'année. Souvent, les maisons et les pistes de danse sont ornées de fleurs. 

 

mids.jpg (14639 byte)

Dans les villages et dans les ville les gens se rassemblent la veille de la Saint-Jean avec leurs enfants pour danser autour du mât de la Saint-Jean, élevé ce jour-là.

Midsdansgitarr.jpg (12750 byte)

 

Le symbole de la Saint-Jean est surtout le mat de Mai, ou le mat du "Mi-été". Le nom du mat de Mai ne fait pas allusion au mois de Mai, mais au mot allemand voulant dire  "décorer de vert", et il a du être importé d'Allemagne au Moyen Age. C'est surtout au 20e siècle qu'il est connu dans le pays entier.

 

midscut2.jpg (13848 byte)Coupant des branches de bouleau pour le mat

midsbil.jpg (14603 byte)

  midsLada.gif (30008 byte)     


L'ancienne grange de la ferme, de nos jours la salle de noces et banquets

           

Ce mat de Saint-Jean est un grand poteau de bois verticale, d'une hauteur de quelques mètres, croisé en sa hauteur par un autre poteau horisontale, formant ainsi une croix. Les poteaux sont décorés de base en haut de feuillages et de fleurs.  Sur le poteau horisontale sont suspendues deux grandes couronnes de feuillage et de fleurs, symbolisant les plus longs jours de l'année.

midsmarta.jpg (19858 byte)

Autrefois on cueillait sept espèces de fleurs cette nuit-là. On croyait que tout dans la nature était doué de magie et dormant avec ces fleurs sous l'oreiller on devait rêver de son futur mari.

De nos jours c'est surtout une fête familiale.

midslunch.jpg (20625 byte)
Le déjeuner traditionnel: du hareng, 
des pommes de terre et  le petit verre d'alcool cul sec.


 

Vous voulez en lire plus sur les traditions de la Suède? 
Lisez Fêtes et traditions de la Suède publié par l'Institut Suédois. (ISBN 91-520-0114-8)

Homepage de l'Institut Suédois: http://www.si.se/

© Lena Thoms